Certaines mesures temporaires prises pour sauver l’économie face à la crise du Covid-19 sont toujours en place. Un rapport préconise de mettre de l’ordre dans ces dispositifs. A la clé, des économies de 6 milliards d’euros par an.
Jeu
Les meilleurs clients peuvent espérer des taux inférieurs à 3 %, quelle que soit la durée de l’emprunt.
Des tensions sur la gouvernance avaient fragilisé le directeur général du groupe de protection sociale en 2023. Benoit Courmont, l’un de ses adjoints, assurera l’intérim pendant la recherche d’un remplaçant.
L’inflation en zone euro, à 2,4 % en 2024, est inférieure à la hausse des salaires, en progression de 5,4 %. Mais les ménages restent appauvris sur trois ans.
La préparation du retour en classe, le 1ᵉʳ septembre, a déjà pris du retard par rapport au calendrier habituel, alors que de nouveaux arbitrages doivent encore avoir lieu sur des suppressions de postes d’enseignants.
Pour la première fois depuis huit ans, le patrimoine économique national a baissé en 2023. Une conséquence de la baisse de la valeur des biens immobiliers.
01-08
Soupçons de financement libyen : le procès de Nicolas Sarkozy et de ses proches s’ouvre à ParisL’ancien président de la République est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption » avec l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi dès 2005. Parmi les douze autres prévenus de cette affaire : trois anciens ministres, Brice Hortefeux, Claude Guéant et Eric Woerth, un ex-dignitaire libyen et les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Dans son essai, la féministe Maud Royer analyse le « lobbying acharné » mené, dans les années 2020, par des acteurs réactionnaires.
01-06
Le gouvernement donne aux Ehpad non lucratifs la liberté d’augmenter leurs tarifs jusqu’à 35 %Depuis le 1ᵉʳ janvier, un décret autorise une forte hausse du prix de séjour pour les nouveaux résidents dans les maisons de retraite publiques et associatives, souvent en difficulté financière. Un soulagement pour les établissements et les départements, mais un risque, fortement critiqué, pour une partie des futurs résidents.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a évalué le dispositif des « classes et lycées engagés », première expérience de participation non volontaire de jeunes au service national universel. Si les séjours de cohésion sont plus mixtes, les participants sont aussi moins satisfaits, et moins prompts à effectuer la « phase d’engagement », deuxième volet du SNU.
Accueil
Précédente
14
15
16
17
18
19
20
PageSuivante
DernièrePage
10 articles par page (page 17 / 29) Total 285 articles