En serrant la main du milliardaire tombé en disgrâce, le président Xi Jinping a réhabilité un des hérauts de la tech chinoise, alors que s’engage une phase de compétition accrue avec les Etats-Unis.
Chaîne de divertissement
Dans un entretien au « Monde », Marie-Suzanne Le Quéau appuie la proposition de loi sur le narcotrafic, discutée, à partir de lundi 17 mars, à l’Assemblée nationale.
03-17
L'adolescent Yero, disparu depuis une dizaine de jours en région parisienne, a été retrouvé à PauYero avait quitté son domicile vendredi 7 mars, après avoir laissé une lettre à sa famille dans laquelle il explique devoir se cacher par crainte de représailles.
Une proposition de loi veut prolonger certains dispositifs empêchant les super-rabais dans les hyper et supermarchés. Le ton monte à propos des produits d’hygiène, de beauté et d’entretien. Dans ces secteurs, la grande distribution dénonce une concentration des fournisseurs qui pèse sur les prix.
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon voudrait ravir plusieurs grandes villes aux socialistes en 2026, plaçant les écologistes dans la position délicate de l’arbitre.
03-17
Vent de fronde contre le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieurDes responsables de licences et de masters récusent les avis rendus dans des rapports d’évaluation aux conclusions défavorables. Contrastant avec les appréciations portées par les évaluateurs, ils laissent supposer une modification de dernière minute.
A rebours de l’exubérance sans filtre de son client Alexandre Djouhri, qu’il défend dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, Charles Consigny surprend par la sobriété de ses interventions à l’audience. Un rôle à contre-emploi pour ce jeune avocat médiatique et fort en gueule.
La décision du tribunal administratif de Rennes, jugeant que les mesures mises en œuvre par les autorités pour réduire la pollution ont été insuffisantes, a été saluée par Eau et rivières de Bretagne. « Ce sera une vraie réussite si la préfecture de région prend des mesures », a toutefois estimé le secrétaire général de l’association.
Dans une note publiée jeudi 13 mars, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques passe en revue des scénarios permettant de rendre plus juste la majoration de pension accordée aux parents d’au moins trois enfants.
Malgré la détérioration des finances publiques, l’agence américaine a maintenu, vendredi 14 mars, la note AA− accordée à la dette française. Elle justifie sa décision par les atouts du pays, notamment « une économie vaste et diversifiée » et « des institutions solides et efficaces ».