Deux ans après l’échec de son premier lancement, la petite fusée italienne a décollé avec succès de Kourou, en Guyane, et a mis en orbite un satellite d’observation de la Terre dans le cadre du programme Copernicus de la Commission européenne.
Parent-enfant
Une journée de rencontres a tenté d’évaluer précisément les désirs, entraves et désarrois des jeunes chercheurs français. Face à eux, les représentants institutionnels en sont restés à des exposés assez peu investis.
Après une progression marquée et continue du coût de l’environnement de travail depuis 2020, la tendance haussière semble doucement ralentir.
L’arrivée de l’ex-bras droit du milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin avait provoqué une semaine de fronde de la part des journalistes et des auteurs. Le directoire du groupe de presse et d’édition a fait savoir, lundi, qu’il faisait une croix sur cette embauche « dans un souci d’apaisement et d’unité ».
La Commission européenne a donné son ultime feu vert, vendredi 29 novembre, à l’absorption d’ITA Airways par Lufthansa. Cette fusion s’inscrit dans une tendance de long terme du transport aérien, qui doit financer leur décarbonation, décrit Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».
11-30
Immigration : Patrick Stefanini, figure de la droite, nommé pour négocier des accords de réadmissionL’ancien secrétaire général du ministère de l’immigration et de l’identité nationale devra négocier avec les pays d’origine et de transit des arrangements bilatéraux de réadmission.
Faute d’un accord avec les autorités de Malabo, la somme, qui devait être restituée à la population équato-guinéenne via des ONG ou des associations, est bloquée en France.
11-27
Confrontés au vieillissement de leur personnel, les fabricants français du luxe peinent à recruterL’économie du haut de gamme crée chaque année de nouveaux ateliers et embauche par milliers. Mais cette industrie attire peu la jeunesse. Reportage à Cholet (Maine-et-Loire), dans un forum de l’orientation destiné aux scolaires.
Le gouvernement de Michel Barnier voulait pouvoir compter sur le vote le plus unanime possible afin de donner du poids à la position de la France au niveau européen. Mais les députés « insoumis » ne l’ont pas suivi.
Dans un rapport rendu public le 7 novembre, les magistrats financiers soulignent que le dispositif d’épargne-retraite aurait coûté aux finances publiques au moins 1,8 milliard d’euros en 2022 sans pour autant remplir ses objectifs, à savoir permettre au plus grand nombre de se constituer un complément de retraite dans un cadre approprié.