Depuis le début de l’année, 46 coursiers à vélo de la plateforme ont été reconnus comme étant des salariés par les tribunaux français. Ces décisions interviennent au moment où une directive européenne favorable aux livreurs doit être transposée en droit français.
Tenue
D’ici à cinq ans, si aucune règle de contenu local minimum n’est mise en place, les fermetures d’usines dans la forge, la fonderie, la plasturgie, la métallurgie vont s’accélérer, selon un rapport commandé par plusieurs fédérations professionnelles.
Face aux tergiversations américaines, la Commission européenne devrait reporter le durcissement des normes de fonds propres indispensables pour prévenir les crises. Au grand soulagement des banques.
Dans un réquisitoire dont « Le Monde » a pris connaissance, le parquet de Nice demande la mise en accusation pour viol, tentative de viol et agression sexuelle de l’ex-capitaine de Monaco, pour des faits datant de 2023. Son jeune frère est également visé.
La multiplication des événements météorologiques intenses met en évidence un angle mort de la gestion de crise : la place des télécommunications – leur rétablissement, leur sécurisation, leur rôle vital – en cas de tempête, d’incendie ou d’inondation.
Pensé comme l’autre volet de la loi sur la fin de vie, le texte incite à consacrer davantage de moyens financiers et humains aux soins palliatifs. Mais l’effort envisagé est insuffisant pour rattraper le retard pris par la France, estiment ses détracteurs.
05-27
Universités : la loi pour lutter contre l’antisémitisme, miroir des débats autour de l’antisionismeUne commission mixte paritaire devait se prononcer, mardi 27 mai, sur la version définitive de la loi visant à lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine dans l’enseignement supérieur, avec, au cœur, la distinction entre antisémitisme et antisionisme.
L’historien Roger Martelli estime, dans un entretien au « Monde », que « les signaux sont au rouge » pour le PCF dans plusieurs bastions. En dehors de l’Ile-de-France, il doit toutefois d’abord faire face au Rassemblement national.
Des militants « antivalidistes » appellent la gauche à s’opposer à un projet de loi « inutile et dangereux », alors que d’autres collectifs veulent s’assurer que ce nouveau droit à l’aide à mourir ne soit ni refusé ni imposé en raison du handicap.
Une nouvelle étude du Laboratoire sur les inégalités mondiales propose une projection des inégalités mondiales jusqu’en 2050. Et en conclut qu’une réduction importante est envisageable à condition de travailler sur l’éducation, la santé ou le salaire minimum.