L’usine chimique installée près de Grenoble, qui va être presque entièrement liquidée, était le débouché unique et historique de la mine de sel de Hauterives, dans la Drôme.
La finance
La Sétoise, ancienne de Meta et d’Instacart, n’occupera pas officiellement le poste de numéro deux. Elle épaulera néanmoins le PDG, Sam Altman, auquel « elle reportera directement ».
05-12
Au Brésil, des entreprises font l’objet d’enquêtes sur leur rôle durant la dictature militaireLe constructeur aéronautique Embraer, la compagnie pétrolière Petrobras, le groupe automobile Fiat… De nombreuses entreprises font l’objet d’enquêtes menées par le ministère public fédéral pour des faits tels que la surveillance, l’emprisonnement, la torture ou l’assassinat de travailleurs pendant le régime militaire, de 1964 à 1985.
Décapitée sur ordre de la Gestapo, Sophie Scholl, 21 ans, était membre de la Rose blanche, mouvement de résistance intellectuelle au nazisme nourri de christianisme, cofondé par son frère Hans. Son parcours montre « que des actes héroïques résident dans des gestes aussi simples que rédiger des tracts ».
Un an après avoir acquis BFM-TV, la filiale média de CMA CGM, géant du transport international contrôlé par le Franco-Libanais, souhaite acheter Chérie 25, du groupe NRJ. Les deux entreprises ont annoncé, mercredi, être entrées en négociations exclusives.
« L’héritage, amplificateur des inégalités ». A la mort de sa grand-mère, la descendante du fondateur des entreprises chimiques et pharmaceutiques allemandes BASF a hérité de près de 27 millions d’euros. Militant pour la taxation des plus riches, elle a reversé 92 % de cette somme à des associations.
En RDC, au Ghana, en Centrafrique, au Maroc et en Guinée, des prélats, proches ou non du pape François, se sont illustrés par leurs combats ou leurs prises de position ces dernières années.
La famille de Nathalie Debaillie, tuée en 2019 par son ex-compagnon après avoir alerté quatre fois la police pour le harcèlement et les menaces qu’elle subissait, avait assigné l’Etat pour « faute lourde ».
Initiatrice du Global Award for Sustainable Architecture, dont les cinq lauréats 2025 sont annoncés mardi 6 mai, l’architecte allemande milite pour la généralisation des pratiques vertueuses de sa discipline.
Le thriller d’Edward Berger dépeint une campagne sans merci et pleine de rebondissements pour élire le nouveau pape. Avec quelques écarts par rapport à la pratique et aux règles des conclaves.