« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Bloqués aux Etats-Unis, entravés par les droits de douane en Europe, BYD, Chery, SAIC et Great Wall Motors poussent leurs voitures électriques en Asie, en Amérique latine et en Afrique, en reprenant les usines délaissées par les constructeurs occidentaux.
La finance
Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.
Réputé pour son franc-parler, le pape François, qui s’est éteint le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, est l’auteur d’un florilège de citations retentissantes, dont certaines sont aussi particulièrement éclairantes sur son bilan.
La filiale des Galeries Lafayette est en passe d’être racheté par un fonds, après avoir frôlé la liquidation. Un plan social est en cours dans un climat de tension et de défiance.
Avec, notamment, la crise du modèle des hypermarchés, les plans de suppression de postes se succèdent au sein des groupes de distribution alimentaire (Auchan, Casino…). Les enseignes spécialisées sont également touchées.
Le constructeur automobile de Stuttgart est en difficulté sur les marchés chinois et américain, qui écoulaient plus de la moitié de sa production.
Un rapport de l’agence Bloomfield Intelligence salue les performances économiques du pays tout en mettant en garde contre les tensions sociopolitiques grandissantes.
04-18
A Shuitou, capitale chinoise des jouets pour chiens et chats, le choc de la guerre commercialeIl y a vingt ans, cette ville usine du Zhejiang avait dû fermer ses 1 000 tanneries, trop polluantes. Reconvertie peu à peu dans les accessoires pour animaux de compagnie, elle est à nouveau menacée par les droits de douane américains.
Lors de l’assemblée générale du groupe de luxe, le fondateur de LVMH a obtenu, jeudi, la possibilité d’occuper le poste de PDG jusqu’à ses 85 ans.
En 2022, 22 tonnes de sucre, mêlées avec de la drogue, avaient été saisies dans le Val-de-Marne, au terme d’une longue enquête, qui avait débuté avec la découverte d’une fraude au chômage partiel lors de la pandémie de Covid-19.