La dernière station de la ligne 14, Villejuif-Gustave-Roussy, a été inaugurée samedi 18 janvier. Entre 2016 et 2025, la collectivité aura dépensé 22 milliards d’euros, sous l’autorité de Valérie Pécresse, pour transformer le deuxième réseau le plus fréquenté de la planète, après celui de Tokyo.
voiture
Les banques créancières ont accepté d’effacer 470 millions d’euros de dette de l’enseigne en grande difficulté, à condition que Philippe Ginestet, créateur de ces magasins discount, lâche les commandes de l’entreprise.
« Portraits de familles ». Passé le choc de l’annonce du trouble génétique de leur fille âgée aujourd’hui de 4 ans, le couple adapte son quotidien au handicap et s’engage pour changer le regard sur les enfants différents.
Lors d’un voyage en Belgique en septembre 2024, le pape François a demandé la béatification du roi Baudouin, qui avait refusé de signer la loi sur le droit à l’avortement en 1990. José-Alain Fralon, à l’époque correspondant du « Monde » à Bruxelles, fait le récit de cet épisode tragicomique de l’histoire du royaume.
A la fois facteur de paix et fauteur de troubles dans l’histoire, le commerce entre nations renoue avec les rapports de force, alors que Donald Trump, de retour à la Maison Blanche, promet de relever les droits de douane.
Accusées de siphonner le parc locatif classique sur certains territoires, les locations de courte durée, de type Airbnb, se voient appliquer des règles plus strictes. Les pouvoirs des élus locaux et des copropriétés sont renforcés, toutes comme les sanctions.
Deux expérimentations récentes révèlent les leçons positives de la mise en place du dispositif, lorsque le temps de travail est réduit notamment. Cela suppose néanmoins une phase de préparation longue et dense, afin de trouver un modèle économique propre à chaque entreprise.
Le président du Paris Saint-Germain est accusé par son ancien homme de confiance Hicham Karmoussi d’avoir détruit des documents supposément compromettants pour les soustraire à la justice française. Le dirigeant qatari dément.
A Ganges, un collectif se bat pour que ce village de l’Hérault retrouve son service d’obstétrique. Depuis sa fermeture, fin 2022, les accouchements sont plus risqués, et, cinquante ans après la loi Veil, l’accès à l’avortement est compromis.
Dans un entretien au « Monde », l’architecte, dont l’agence est installée dans la ville américaine, évoque les problématiques, les enjeux et les perspectives à la suite des incendies.