Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
Hôtel installé
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
La plupart des entreprises ont jusqu’au 31 mai pour verser les primes d’intéressement et de participation à leurs salariés. Ces derniers ont ensuite quinze jours pour choisir entre percevoir l’argent et le placer sur un plan d’épargne salariale.
Décapitée sur ordre de la Gestapo, Sophie Scholl, 21 ans, était membre de la Rose blanche, mouvement de résistance intellectuelle au nazisme nourri de christianisme, cofondé par son frère Hans. Son parcours montre « que des actes héroïques résident dans des gestes aussi simples que rédiger des tracts ».
Depuis 2017, un salarié peut faire condamner son employeur s’il subit, même indirectement, provocations et blagues obscènes ou vulgaires. Mais les victimes de harcèlement sexuel et sexiste d’ambiance, isolées, ont peu de moyens pour se défendre.
Dans un entretien au « Monde », l’ancien chef du groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale estime que la doctrine française qui tend à militariser le maintien de l’ordre est un « problème ».
Un tribunal ordonne aux fournisseurs Internet de bloquer l’accès au site « News. DayFr », accusé de plagier des articles d’une quarantaine de médias français et de recourir massivement à l’intelligence artificielle.
La benjamine de la course à la candidature socialiste pour Paris doit débattre mardi avec les deux concurrents principaux, Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire.
Un rapport provisoire de l’instance financière, consulté par « Le Monde », renforce les soupçons sur l’existence de manquements à l’éthique publique. La justice enquête, depuis septembre 2023, sur de possibles délits de « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».
Les députés ont adopté en première lecture, mercredi, la proposition de loi transpartisane qui prévoit de conditionner l’arrivée d’un médecin au départ d’un autre, dans les zones géographiques les mieux dotées.