Donald Trump accusé d’avoir manipulé Wall Street, les démocrates réclament une enquête sur de possibles délits d’initié

2025-04-11     IDOPRESS

La Bourse de New York (NYSE) lors de la séance du mercredi 9 avril 2025. ANGELA WEISS / AFP Comme la finance,la politique est parfois affaire d’opportunités. Aux Etats-Unis,l’opposition démocrate à Donald Trump a en tout cas trouvé un nouvel angle d’attaque après l’annonce par le président américain d’une pause dans sa guerre commerciale : elle le soupçonne d’avoir manipulé les marchés boursiers et d’avoir ainsi favorisé des délits d’initié.

Le sénateur Adam Schiff a écrit,jeudi 10 avril,au directeur par intérim du Bureau pour l’éthique gouvernementale (Office of Government Ethics,OGE),une agence fédérale indépendante,et à Susan Wiles,la cheffe de cabinet de la Maison Blanche,pour leur demander d’ouvrir une enquête « urgente » afin de déterminer si « le président Trump,sa famille ou d’autres membres de [son] administration » ont commis la veille des délits d’initié en profitant d’informations confidentielles sur le revirement de sa politique commerciale.

« Qui savait ce que le président allait faire ? Et des gens dans l’entourage du président ont-ils échangé des actions en étant informé des mouvements incroyables qu’allait connaître le marché ? »,s’est interrogé l’élu de Californie,en évoquant le danger d’un « délit d’initié au sein de la Maison Blanche et de l’administration ».

Il vous reste 75.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.