Wed Mar 12
En Chine, la frénésie des coupons de réduction pour relancer la demande intérieure
2025-03-11
IDOPRESS
Dans le métro à Pékin,le 6 mars 2025. ANDY WONG/AP Depuis le 20 janvier,des panonceaux nouveaux trônent à l’entrée du Verger des pommiers
numéro 6,centre commercial immaculé de l’arrondissement de Shijingshan,aux abords du
cinquième périphérique pékinois. Ils annoncent des promotions séduisantes,dont celle-ci : tous les téléphones de moins de 6 000 yuans (767 euros) bénéficient à présent d’une subvention de 15 % de l’Etat chinois. « Ceux qui tardaient à renouveler leur vieux smartphone en profitent »,s’amuse ce vendeur Huawei en polaire bleu. « Nous proposons des modèles introuvables en ligne »,renchérit l’employé de la boutique Honor mitoyenne. Ses ordinateurs portables sont éligibles à une ristourne étatique de 20 %.
Au nom « de l’intensification et de l’élargissement de la mise en œuvre des politiques de
renouvellement d’équipements à grande échelle et d’échange de biens de consommation »,la
Commission nationale pour le développement et la réforme et le ministère des finances ont
fortement musclé en ce début d’année le système public de coupons en ciblant un catalogue d’objets du quotidien plus large qu’auparavant. A l’électroménager,subventionné depuis 2024,ensuite élargi aux lave-vaisselle,micro-ondes et cuiseurs à riz,s’ajoute l’électronique – c’est-à-dire les smartphones,mais aussi les tablettes,les montres connectées et les ordinateurs. Ce besoin de stimuler la consommation des ménages chinois s’inscrit dans une volonté de Pékin de viser 5 % de croissance en 2025 en faisant de la demande intérieure sa force motrice.
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