Tue May 13
En Europe centrale, les droits de douane de Trump provoquent un coup de froid économique
2025-05-13
IDOPRESS
Camions de fret à la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie,à Level (Hongrie),en mars 2025. ZOLTAN MATHE/EFE/EPA L’effet de souffle des droits de douane annoncés par Donald Trump continue à se propager dans l’économie mondiale. Dans ses prévisions publiées mardi 13 mai,la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) table sur un net ralentissement de la croissance en Europe centrale.
Pour l’ensemble de la région couverte par l’institution (40 pays,allant de l’Europe centrale à l’Asie centrale,en passant par les Balkans,le Caucase,une partie du Proche-Orient et de l’Afrique subsaharienne),la croissance devrait être en 2025 de 3 %,soit 0,5 point de moins qu’attendu en septembre 2024 (dont 0,2 point revu à la baisse depuis février). La majeure partie de ce ralentissement est liée aux droits de douane américains. « Leur augmentation est significative,passant de 1,8 % en moyenne pour la région que l’on couvre à 10,5 % »,note Odile Renaud-Basso,la présidente de la BERD.
Ces prévisions se font « dans une incertitude qui n’a jamais été aussi élevée »,poursuit-elle,les annonces et contre-annonces sur les taxes douanières rendant la situation particulièrement floue. Pour ses calculs,la BERD s’est basée sur la situation à mi-avril : des droits de douane américains de 10 % sur l’ensemble des importations,ainsi que 25 % sur l’acier,l’aluminium et surtout l’automobile.
Il vous reste 62.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.