A Yiwu, les fournisseurs chinois sont prêts à tourner le dos aux Etats-Unis

2025-04-14     IDOPRESS

Au marché international de Yiwu,dans la province du Zhejiang (Chine),le 10 avril 2025. ADEK BERRY/AFP Noël est encore bien loin,sauf à Yiwu,cette ville chinoise de la province du Zhejiang qui accueille le plus grand marché de gros au monde,fort de 75 000 fournisseurs,répartis en six ensembles de bâtiments. L’un d’eux rassemble tout ce que la Chine ou presque peut offrir de fabricants de sapins artificiels,de guirlandes,de boules en tout genre. Le bureau de Kitty Shuang Peng,qui,en 2024,a repris avec son compagnon l’usine de ses parents fondée il y a vingt ans et ses cinquante salariés,est encerclé de conifères factices.

Pour la jeune femme,la guerre commerciale lancée par le président des Etats-Unis,Donald Trump,qui a décidé,mercredi 9 avril,de taxer les importations chinoises à 145 %,est déjà une réalité. Ses clients américains ont tous annulé ou mis en attente leurs commandes.

Sur les 250 000 sapins produits chaque année,la majorité,dit-elle,est destinée à l’Amérique du Sud. Cette année,les Mexicains ont fait une jolie percée. « Ils m’en ont déjà pris 70 000,qu’il faudra expédier à la fin de l’été,explique-t-elle. Je préfère ne pas demander,mais je pense qu’une bonne partie traversera ensuite la frontière pour les Etats-Unis. »

Il vous reste 81.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.