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Périphérique à 50 km/h : une baisse du bruit attendue, un effet plus incertain sur la pollution de l’air
2024-09-11 lemonde.fr HaiPress
Circulation automobile sur le périphérique parisien,en septembre 2022. AFP Moins vite,moins haut,moins fort. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques,Anne Hidalgo a annoncé,lundi 9 septembre,que la vitesse maximale sur le périphérique serait abaissée de 70 km/h à 50 km/h à partir du 1er octobre. « C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords [de cet axe] »,avait justifié la maire de Paris,dans un entretien au journal Ouest-France,le 31 août.
Réalisées par Bruitparif,l’observatoire du bruit en Ile-de-France,et par Airparif,l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région,les cartes révélaient pour Paris et pour les communes limitrophes une coexposition « très forte » à proximité du boulevard.
Un coût social estimé à 43 milliards d’euros
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