Mon Mar 23
Nouvelle-Calédonie : un couloir sanitaire aérien mis en place entre les îles et la Grande-Terre pour assurer la continuité des soins
2026-03-23
HaiPress

Sur le tarmac de l’aéroport de Nouméa-Magenta,à Nouméa,le 5 juin 2024. DELPHINE MAYEUR/AFP Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé,samedi 21 mars,dans un communiqué,la mise en place d’un couloir sanitaire aérien entre les îles et la Grande-Terre,afin d’assurer la continuité des soins dans un contexte de blocage des aérodromes dans les îles Loyauté.
Ce dispositif,élaboré en lien avec les provinces,les autorités coutumières et les acteurs de santé,vise à permettre le transfert de patients nécessitant une prise en charge spécialisée à Nouméa,notamment pour des traitements lourds comme la chimiothérapie et la dialyse,ou les accouchements.
Depuis début mars,les blocages d’aérodromes dans les îles Loyauté perturbent fortement le trafic aérien domestique,contraignant notamment Air Calédonie à placer une partie de son personnel en chômage partiel. Les responsables coutumiers,à l’origine des blocages,s’opposent à un projet de transfert de la compagnie de Nouméa vers La Tontouta,à une cinquantaine de kilomètres.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.



