Ecole inclusive : quand l’éducation nationale et le secteur médico-social travaillent main dans la main

2025-06-11     IDOPRESS

Dans la classe de CP-CE1 de l’école de Billancelles (Eure-et-Loir),le 2 juin 2025. CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Dans la cour ensoleillée de l’école de Billancelles,en Eure-et-Loir,début juin,c’est la récréation,Tom s’amuse avec ses copains. « [Mais] tout à l’heure,il a fait une bataille de postillons,j’ai dû nettoyer les autres enfants. Parfois,il se jette sur eux. Pour l’instant,il n’est pas mis à l’écart,mais il est très impulsif »,explique sa maîtresse,Laure Bonheur. Dans la classe à double niveau CP-CE1,il distrait les autres élèves en se glissant par terre,fait des bruits de bouche,peine à se concentrer sur les apprentissages. Ces troubles du comportement,déjà repérés l’année précédente,se sont accentués,au point que l’enseignante a fait appel en janvier au pôle d’appui à la scolarité (PAS),un dispositif associant l’éducation nationale et le secteur médico-social,instauré à la rentrée dans ce département,et que le gouvernement compte généraliser.

Antony Dietsch,enseignant spécialisé coordonnateur du PAS,et Colette Champignon,éducatrice spécialisée,sont venus plusieurs fois en classe observer Tom et proposer des solutions : un coussin à picots qui l’aide à rester assis,des fidgets (objets sensoriels à manipuler ou à mâcher),et une liste de tâches devant lui,que l’enseignante surligne dès qu’il s’est mis au travail. « Il est plus posé,il vient demander son fluo quand il a fait un exercice,reconnaît Mme Bonheur. Le PAS m’a apporté un gros soutien moral,on culpabilise beaucoup quand on a des difficultés qui nous dépassent. »

Il vous reste 79.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.