L’exposition universelle, symbole du renouveau d’Osaka

2025-04-22     IDOPRESS

LETTRE D’OSAKA

De gauche à droite : le ministre de l’économie,Yoji Muto,le président de l’Association japonaise pour l’exposition universelle de 2025,Masakazu Tokura,le ministre chargé de l’exposition internationale,Yoshitaka Ito,et le ministre de la défense,Gen Nakatani,lors de l’ouverture de l’Expo 2025,à Osaka,dans l’ouest du Japon,le 13 avril 2025. ISSEI KATO / REUTERS Dotonbori sature en ce début avril. L’ancien quartier des théâtres et des plaisirs d’Osaka déborde de visiteurs étrangers venus photographier l’enseigne Glico,célèbre pour son homme qui court,et profiter des berges d’un canal encombrées d’estaminets aux enseignes multicolores proposant les spécialités locales,takoyaki (beignets de poulpe) ou okonomiyaki (sorte de galettes de chou et de fruits de mer). Le château de la ville et son parc aux cerisiers en fleur ne sont pas moins fréquentés,comme la tour Tsutenkaku et ses ruelles environnantes,qui fleurent toujours les années 1950.

Après des décennies d’un relatif déclin et une pandémie fatale à nombre de ses petits commerces,la capitale de la région du Kansai vit un regain touristique et économique,porté par le développement de parcs d’attractions et de nouveaux quartiers,avec en point d’orgue l’Expo 2025 Osaka Kansai,la troisième exposition universelle organisée au Japon,ouverte le 13 avril sur l’île artificielle de Yumeshima (« île des rêves »).

Ce renouveau est le fruit des choix politiques effectués depuis une quinzaine d’années. Entre 2008 et 2015,les mandats de gouverneur puis de maire d’Osaka du très libéral Toru Hashimoto,du parti Association de la restauration du Japon,ont vu se multiplier les extensions du parc d’attractions Universal Studios Japan,avec ses thèmes Harry Potter,Jurassic Park ou encore Super Mario et Donkey Kong. Le parc a ainsi accueilli 25 millions de visiteurs en 2023,contre 14 millions en 2015. Dans le même temps,la ville héberge nombre de concerts de K-pop,qui drainent des fans de tout l’Archipel,mais aussi de Corée du Sud,de Chine et de Taïwan,voire d’Asie du Sud-Est.

Il vous reste 69.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.