Mayotte : ce que contient le plan de « refondation », annoncé par Emmanuel Macron

2025-04-22     HaiPress

Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Tsingoni (Mayotte),le 21 avril 2025. LUDOVIC MARIN / AFP La « loi de programmation pour la refondation de Mayotte »,destinée à accélérer le développement du plus pauvre des départements français,est promise depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron,en 2018. Remise sur le métier après le cyclone Chido – qui a dévasté l’archipel fin 2024 et motivé une visite présidentielle dans l’urgence –,présentée au conseil des ministres lundi 21 avril,cette loi va enfin porter « une ambition pour Mayotte »,a assuré le chef de l’Etat le même jour,à l’occasion de son retour dans l’archipel.

Le projet de loi sera soumis au Sénat à partir du 12 mai,puis à l’Assemblée nationale à partir du 2 juin,a précisé le cabinet du ministre des outre-mer,Manuel Valls. Il s’accompagne d’une loi organique précisant les compétences du futur « département-région de Mayotte »,collectivité avec une assemblée territoriale passant à 52 élus.

Economie,social,sécurité : la programmation est décrite dans le « rapport annexé » au projet de loi,qui liste les engagements politiques de l’Etat autour d’investissements jugés « prioritaires »,à hauteur de 3,2 milliards d’euros sur la période 2025-2031. Parmi ceux-ci figurent la poursuite du plan « eau » déjà en cours,un deuxième hôpital,une deuxième prison,des routes,un radar de surveillance maritime,la modernisation de la desserte aéroportuaire (pour 1,2 milliard d’euros).

Il vous reste 71.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.