Les polices municipales à la veille de grandes mutations

2025-04-21     HaiPress

Des agents de la police municipale,dans un immeuble évacué à la suite des dégâts causés par la présence de trafiquants de drogue,à Echirolles,dans l’Isère,le 26 septembre 2024. JEFF PACHOUD/AFP « Nous avons l’idée claire d’aboutir à un texte avant l’été. » Le 10 avril,à l’occasion du bilan des six premiers mois de Bruno Retailleau à la tête du ministère de l’intérieur,son ministre délégué,François-Noël Buffet,annonçait un calendrier scruté par près de 30 000 agents de la fonction publique territoriale : les policiers municipaux.

Après une consultation heurtée,de reports en ajournements pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024,le « Beauvau des polices municipales » a pris fin le 10 mars au Havre (Seine-Maritime). M. Buffet y a plaidé pour un « continuum de sécurité » entre la police et la gendarmerie d’un côté,les polices municipales de l’autre. Un chantier considérable au regard de ses implications techniques,réglementaires,financières et… politiques.

D’après les chiffres du ministère de l’intérieur,près de 4 500 communes emploient aujourd’hui 28 000 personnels affectés dans des services de police municipale – dont 56 % équipés d’armes létales –,soit un doublement des effectifs depuis 2002. Création de brigades canines ou motorisées,extension de leurs prérogatives,octroi de pouvoirs de police judiciaire : les questions que les maires et le législateur se posent dessinent les contours d’une police municipale en pleine mutation.

Il vous reste 86.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.