Affaire de Bétharram : la commission d’enquête indépendante prend forme, afin de « faire un portrait-robot de cette violence »

2025-04-21     HaiPress

Lors d’une manifestation devant une institution privée de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine),le 18 avril 2025. THOMAS SAMSON/AFP Après l’information judiciaire ouverte par le parquet de Pau,puis la commission d’enquête parlementaire,une troisième instance va se pencher sur le cas de Notre-Dame de Bétharram. Il a fallu plusieurs semaines pour former l’équipe,mais lundi 21 avril marque le lancement officiel de la commission d’enquête indépendante voulue par la congrégation des pères de Bétharram pour faire la lumière sur les nombreuses accusations de violences physiques et sexuelles qui visent leur institution. A ce jour,l’établissement des Pyrénées-Atlantiques,rebaptisé Le Beau Rameau en 2009,a fait l’objet de plus de 200 signalements pour agressions physiques,sexuelles et viols,entre les années 1950 et les années 2000.

Jean-Pierre Massias,président de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) et président de cette commission,peut enfin en annoncer la composition et les missions,dont Le Monde a eu connaissance en exclusivité.Cette initiative sera portée par des professionnels du droit,de l’histoire,de la psychologie,épaulés notamment par Jean-Marc Sauvé,président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase),et accordera une place particulière aux victimes.

Il vous reste 87.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.