Guerre culturelle : comment Trump essaye d’imposer un récit mensonger de l’histoire

2025-04-21     HaiPress

Le 27 mars 2025,Donald Trump signe un décret intitulé « Restaurer la vérité et le bon sens dans l’histoire américaine »,qui s’attaque directement aux institutions culturelles américaines. En ligne de mire : les représentations de l’esclavage,de la ségrégation,du féminisme ou encore des inégalités raciales. L’administration Trump se réserve le droit de refuser certaines expositions et veillera à ce que sa vision soit respectée au sein de tous les musées et les monuments publics.


Ce texte s’inscrit dans une offensive plus large de l’administration Trump visant les lieux de culture et de savoir : musées,universités et écoles sont désormais sommés d’adopter un récit conforme à une vision dite « patriotique » de l’histoire américaine,au risque d’être sanctionnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.