Peut-on remplacer le pétrole par de l’huile végétale ?

2025-04-14     IDOPRESS

Des champs de colza dans le sud du Chili. MARTIN BERNETTI / AFP Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine »,envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine,le journaliste Nabil Wakim,qui anime le podcast Chaleur humaine,répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec),vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.

La question de la semaine

« Bonjour,je viens de réécouter récemment l’émission “Faut-il compter sur l’hydrogène ?”,où vous expliquez que l’hydrogène n’est au fond ni une bonne ni une mauvaise solution. Le remplacement des énergies d’origine fossile passe certainement par une combinaison de choses différentes en fonction des besoins. Le carburant produit à partir d’huile végétale peut-il être une solution pour remplacer l’essence de nos voitures ? » Question posée par Arnaud à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

« Pourquoi les pétroliers n’utilisent pas plus les huiles alimentaires pour remplacer le pétrole dans les voitures ? Est-ce que c’est une bonne solution ? » Question posée par Christophe à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Il vous reste 83.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.