Affaire de la « boucherie conspirative » de Brest : vingt ans de réclusion pour Mohamad Darwish

2025-04-14     IDOPRESS

C’est suffisamment rare en matière de procès pour terrorisme aux assises pour être signalé : la cour d’assises spéciale des mineurs de Paris a acquitté,vendredi 11 avril,un des six hommes jugés pour avoir fomenté des projets d’attentats dans une boucherie halal de Brest (Finistère),où ils avaient pour habitude de se retrouver. Marwan Tahmed,qui a passé plus de cinq ans en détention provisoire,devait retrouver la liberté le soir même.

Cette difficulté à caractériser les faits reprochés s’est sentie dans le réquisitoire des deux avocates générales du Parquet national antiterroriste,truffé de références à d’autres procès et d’autres djihadistes,comme s’il fallait combler les blancs d’une instruction et d’une enquête quelque peu lacunaires. Les débats ont été animés et ouverts : tout le mérite en revient à la cour,présidée par Charles-Andor Fogarassy,qui a décidé d’abord de lever le huis clos,malgré la présence de Mehdi,mineur au moment des faits,puis de distribuer à la défense la copie de travail des 1 500 heures d’enregistrements réalisés par la police dans la boucherie de Wahid Bouraya,condamné à onze ans de prison.

Il vous reste 48.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.