A la prison de Vendin-le-Vieil, où seront rassemblés des narcotrafiquants, les travaux ont commencé

2025-04-11     IDOPRESS

Un agent de l’administration pénitentiaire,au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais),le 10 avril 2025. FRANCOIS NASCIMBENI/AFP Il ne sera pas dit que Gérald Darmanin n’a pas de suite dans les idées. Le 2 janvier,une semaine après avoir été nommé au poste de garde des sceaux,alors qu’il est en visite au tribunal judiciaire de Marseille,il revendique la « technique de l’appartement témoin » pour vendre son projet de rassembler les 100 plus « grands narcotrafiquants » dans une seule et même prison ultrasécurisée. Trois mois plus tard,les « plus grands narcotrafiquants » sont devenus les « plus dangereux »,les 100 sont passés à 200,et la future prison de haute sécurité a été doublée (elles seront même quatre à terme).

Jeudi 10 avril dans la matinée,le ministère de la justice a donc organisé,pour une vingtaine de journalistes,la visite du fameux « appartement témoin »,en l’occurrence celui du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil,dans la banlieue de Lens (Pas-de-Calais). Cette prison,déjà réservée à des détenus dangereux et condamnés à des longues peines (supérieures à dix ans) a été choisie,avec celle d’Alençon-Condé-sur-Sarthe,dans l’Orne,construite exactement sur le même modèle,pour accueillir les 100 premiers narcotrafiquants dès la fin du mois de juillet.

Il vous reste 81.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.