Retraites : retarder l’âge de départ aurait un « impact positif » pour l’emploi selon la Cour des comptes

2025-04-11     HaiPress

Le bâtiment de la Cour des comptes,à Paris,le 8 avril 2025. BERTRAND GUAY/AFP Le système de retraites a des effets antagonistes sur l’économie : « préjudiciable[s] » dans certains cas et « positifs » dans d’autres,d’après la Cour des comptes. Dans un rapport rendu public jeudi 10 avril,la haute juridiction cherche à voir comment les règles relatives aux régimes de pension exercent une influence sur le marché du travail et sur la capacité des entreprises à affronter la concurrence internationale. Tout en se gardant de formuler des recommandations,elle souligne que les mesures concourant à développer l’activité professionnelle au-delà de 60 ans peuvent s’avérer bienvenues,à condition d’accompagner ceux qui auraient de la peine à rester en poste plus longtemps.

Le rapport remis jeudi fait suite à la décision,annoncée le 14 janvier par François Bayrou,de relancer le chantier des retraites en proposant aux partenaires sociaux de plancher sur le sujet. Pour éclairer les discussions,le premier ministre a demandé à la Cour des comptes de fournir deux audits : l’un,sur les perspectives financières de notre système par répartition,a été rendu public le 20 février ; l’autre,consacré aux « impacts » des régimes de pension « sur la compétitivité et l’emploi »,a été présenté,jeudi après-midi,à M. Bayrou,puis aux syndicats et au patronat.

Il vous reste 78.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.