Le bitcoin, une valeur refuge ?

2025-04-11     HaiPress

Nombreux sont ceux qui présentent le bitcoin comme un « or numérique »,sans savoir exactement d’où est née l’expression. « Les comparaisons entre le bitcoin et l’or existent depuis son lancement. Quand on parle de “mineurs” de cryptomonnaies,il s’agit d’une référence directe aux chercheurs d’or,qui partaient chercher le minerai avec leur pioche,sans savoir s’ils réussiraient à en trouver »,explique Thibaut Boutrou,cofondateur de Meria,une société française d’investissement sur les cryptoactifs.

La comparaison est telle que certains ont cru voir la reine des cryptomonnaies comme une nouvelle valeur refuge. Deux caractéristiques propres au bitcoin expliquent ce rapprochement : le fait que sa gestion soit décentralisée,et surtout qu’il soit voué à n’exister qu’en quantité limitée. « On sait déjà qu’il n’y aura pas plus de 21 millions de bitcoins »,rappelle Alexandre Baradez,responsable de l’analyse marché à IG France. « Comme l’or,il est un actif rare,puisque limité. »

Cependant,l’onde de choc sur les marchés financiers insufflée par les annonces de Donald Trump,le 2 avril,avec la mise en place de droits de douane élevés sur une grande partie des produits importés aux Etats-Unis,n’a pas épargné le monde des cryptomonnaies. Au matin du lundi 7 avril,le cours du bitcoin affichait une baisse de 10 % par rapport à la veille. Une chute significative,qui s’est poursuivie les jours suivants. Il était valorisé à plus de 70 000 euros avant que Donald Trump n’annonce une pause dans l’application des droits de douane. Au total,la valeur du premier cryptoactif a baissé de9 % depuis le 2 avril.

Le bitcoin avait pourtant battu son record historique,le 20 janvier,au moment de l’investiture du 47e président américain,en dépassant la barre des 105 000 euros. Depuis,l’actif a perdu plus de 19 % de sa valeur,pointe un rapport publié le 7 avril par Binance,principale plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies. Et cette tendance à la baisse s’étend au-delà du bitcoin : l’étude indique également que c’est « la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies [qui a] a chuté d’environ 25,9 % » depuis son pic.

Il vous reste 46.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.