Un projet d’attentat à l’explosif déjoué dans le Nord, alors que la « menace terroriste » reste forte

2025-04-08     HaiPress

A Longjumeau (Essonne),le 8 février 2025. JULIEN DE ROSA/AFP L’interpellation puis la mise en examen et le placement en détention provisoire de deux jeunes hommes,dimanche 6 avril,a peut-être empêché un attentat à la ceinture d’explosifs à Dunkerque (Nord) ou dans sa région. Il s’agit,selon le ministère de l’intérieur,du troisième attentat déjoué depuis le début de l’année.

Les deux hommes ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste et détention de produit explosif »,selon le parquet national antiterroriste,qui a confirmé des informations révélées dans un premier temps par RTL et Le Parisien. Un troisième homme a été mis en examen pour « non-dénonciation d’un crime terroriste » et placé sous contrôle judiciaire.

Les trois hommes sont de jeunes majeurs. Le principal suspect est un jeune homme radicalisé de 19 ans vivant à Dunkerque. Il était déjà suivi administrativement par les services de renseignement,selon des sources sécuritaires,pour avoir émis des menaces en ligne contre Mila,une influenceuse anti-islam.

Selon des informations de RTL,non confirmées de source judiciaire,les enquêteurs auraient retrouvé un gilet artisanal bourré de pétards reliés les uns aux autres ainsi qu’un dispositif de mise à feu.

Il vous reste 65.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.