Wed Apr 23
Diversité et inclusion : l’Europe réagit en ordre dispersé
2025-04-07
IDOPRESS
Dans une boutique Lego,à Billund (Danemark),le 29 novembre 2022. Le géant du jouet danois a supprimé toute référence à la diversité et à l’inclusion dans son rapport annuel de mars 2025. JONATHAN NACKSTRAND/AFP Qui a reçu la lettre et qui ne l’a pas eue ? Difficile d’obtenir des réponses auprès des entreprises européennes,qui auraient pu se voir adresser la missive,envoyée par l’ambassade des Etats-Unis,dans leur pays d’origine respectif,les priant de respecter les règles édictées par le président américain,Donald Trump,qui interdisent toute discrimination positive en faveur de la diversité et de la parité femmes-hommes (DEI,pour « diversité,équité,inclusion »).
En Espagne,le site d’information El Confidencial a révélé,dès le 19 février,qu’un courrier,accompagné d’un formulaire à remplir,avait été envoyé,le 6 février,aux prestataires de services de l’ambassade à Madrid. Les entreprises concernées doivent s’engager à « respecter les lois antidiscrimination » et « ne suivre aucun programme de diversité,équité et inclusion qui [les] viole ». Faisant profil bas,aucune n’a encore expliqué comment elle comptait s’adapter à cet ordre,sachant que le non-respect des politiques d’égalité en Espagne est passible de 200 000 euros d’amende.
« Le ministère ne permettra à aucune entreprise d’esquiver le cadre normatif dont nous nous sommes dotés démocratiquement et d’enfreindre les engagements obligés en matière d’égalité,de diversité et de non-discrimination pour pouvoir opérer avec les Etats-Unis »,a prévenu,le 20 février,la ministre du travail et vice-présidente du gouvernement espagnol,Yolanda Diaz (Sumar,gauche radicale).
Il vous reste 75.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.