Wed Apr 23
Au Royaume-Uni, la fin du statut de « non-dom » pousse les étrangers fortunés à émigrer
2025-04-07
IDOPRESS
Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal (à Paris,le 14 juillet 2023) a déclaré fin mars qu’il envisageait de quitter le Royaume-Uni à la suite de la fin de ce statut privilégié. LUDOVIC MARIN / AFP L’étau fiscal se resserre pour les fortunes étrangères basées au Royaume-Uni. A partir du 6 avril,le statut de « non-domiciled » ou « non dom » doit être aboli. Il permet aux grandes fortunes en activité et vivant au Royaume-Uni de ne pas payer d’impôts sur leurs avoirs étrangers. « Cette disposition permettait aux professionnels hautement mobiles – des entrepreneurs et des financiers essentiellement – de ne pas être imposés sur leurs revenus générés à l’étranger durant quinze ans »,explique Claire Trachet,fondatrice de la société de conseil londonienne Trachet.
Cette période de grâce sera réduite à quatre ans. Les avoirs à l’étranger de personnes au bénéfice du statut de « non-dom » seront en outre soumis à l’impôt sur l’héritage,et cela même s’ils se trouvent dans un trust,à partir de dix ans de résidence au Royaume-Uni. Ces changements,qui concernent 74 000 personnes selon la dernière statistique fiscale,avaient été annoncés par la chancelière de l’Echiquier,Rachel Reeves,en octobre 2024,faisant craindre un exode des grandes fortunes.
A l’approche du jour J,le tableau se précise. Le pays a enregistré 10 800 départs de millionnaires – personnes possédant au moins 1 million de livres sterling (1,2 million d’euros) en avoirs liquides – en 2024,selon une étude du cabinet d’avocats Henley & Partners. Soit une hausse de 157 % par rapport à l’année précédente.
Il vous reste 62.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.