Pauline et Cédric, parents de Marilou, leur fillette handicapée : « On est une famille normale, le matin il y a du chocolat chaud partout et des céréales par terre »

2025-01-20     HaiPress

Cédric et Pauline avec leurs deux enfants,Marilou et Léon,à Marseille,en décembre 2024. YOHANNE LAMOULÈRE POUR « LE MONDE » Sur la table du petit déjeuner de la maison marseillaise,un rayon de soleil lèche une tasse de chocolat chaud. Des Chocapic en pagaille,des œufs brouillés et une compote font la queue pour la cuiller de Marilou,4 ans. Elle mange toute seule,il est 8 h 05. Cédric,son papa,37 ans,alimente le feu dans le poêle. Pauline,sa maman,36 ans,prépare la boîte du repas de Léon,son petit frère de 15 mois,qui dort encore après une nuit agitée.

Une scène de famille classique,un vendredi matin de novembre. Mais dans cette maison,tout n’est pas banal. Marilou est « neuroatypique »,il lui manque un bout de gène. « Microdélétion 2q37 »,voilà le nom de sa différence,énoncé par une généticienne alors qu’elle n’avait que quelques mois de vie. En commençant à relater son histoire,Pauline Mangin prévient : elle n’a pas beaucoup dormi la nuit dernière,et ces lendemains-là sont plus éprouvantsque les autres.

Il vous reste 88.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.