Enseignement supérieur privé : des formations frauduleuses bientôt exclues de Parcoursup

2025-01-12     IDOPRESS

La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,et le ministre de l’enseignement supérieur,Philippe Baptiste,au ministère de l’éducation nationale,à Paris,le 24 décembre 2024. ARNAUD CÉSAR VILETTE / OLA NEWS/MAXPPP Pour lutter contre « les fraudes » dans l’enseignement supérieur privé lucratif,un nouveau dispositif a été annoncé par la ministre de l’éducation nationale,et son ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche,vendredi 10 janvier au soir,par voie de communiqué.

A partir du 15 janvier et jusqu’au 13 mars,quelque 600 000 futurs bacheliers formuleront leurs vœux de filière sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup. Les ministres affichent ainsi leur intention de « renforcer le contrôle des formations sur Parcoursup ».

Objectif : exclure de la plateforme les établissements « aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses ». Les ministres ne précisent pas sur quelle base légale s’appuiera ce nouveau dispositif,mais selon Les Echos le gouvernement va publier un arrêté qui s’appliquera avant la date limite de formulation des vœux sur la plateforme,le 13 mars. La procédure prévoit « une mise en demeure préalable » de l’établissement à l’issue de laquelle le ministre chargé de l’enseignement supérieur pourra prononcer le déréférencement de la formation concernée.

Il vous reste 77.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.