Mon Jan 20
Eric Trappier, le « M. Rafale » de Dassault, prend les commandes du groupe
2025-01-11 HaiPress
Eric Trappier,à Paris,le 16 mai 2024. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP On le connaissait comme « M. Rafale »,il devient plus que cela. A 64 ans,Eric Trappier,PDG de la branche aéronautique produisant l’avion de combat français,a pris la présidence du Groupe industriel Marcel Dassault,a indiqué l’entreprise,jeudi 9 janvier,dans un communiqué. Il remplace Charles Edelstenne (87 ans) – homme de confiance et successeur de Serge Dassault en 2018,désormais président d’honneur –,tout en conservant ses fonctions de patron de Dassault Aviation.
La nomination de M. Trappier,par ailleurs président de la puissante Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM),avait été annoncée en février 2024 par la holding familiale. C’est le quatrième PDG du groupe depuis sa création en 1929 sous le nom de Société des avions Marcel Bloch,ingénieur aéronautique d’origine juive,qui changea de patronyme en 1949 « pour oublier la période noire de la guerre » ; et le cinquième de sa division aviation.
Faute d’être un membre de la famille,c’est un homme du sérail qui a fait toute sa carrière au sein de Dassault Aviation,dont il avait pris les commandes en 2013. « On est,je crois,la seule entreprise au monde de cette taille [plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023] qui ait gardé un esprit pionnier de grosse PME »,explique-t-il dans un entretien au Point du 9 janvier.
Il vous reste 76.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.