#Charlie 10 ans, la mobilisation générale des médias

2025-01-08     HaiPress

Rassemblement de soutien aux victimes de l’attentat contre la rédaction de « Charlie Hebdo »,place de la Nation,à Paris,le 11 janvier 2015. LOIC VENANCE / AFP « Que reste-t-il de l’esprit Charlie ? » Telle est la question sous-jacente des émissions (re) diffusées à l’occasion des dix ans de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo,qui entraîna,en janvier 2015,les plus grandes manifestations depuis la Libération. Les chaînes,radios,podcasts et plateformes ont opté pour deux formats : donner la parole à ceux qui ont vécu les événements ; s’interroger sur les fractures de la société française. « Ça ne va pas être simple d’éviter les amalgames et de calmer les esprits »,constatait un lecteur du Monde,Pierre Bidallier (Paris),dans un courriel adressé au médiateur du journal,au lendemain de l’attentat et des deux prises d’otages,qui firent au total 17 morts. Dix ans après,les amalgames sont légion et les esprits sont loin d’être apaisés.

François Hollande : « Une forme d’autocensure s’est installée »

Président de la République au moment de l’attentat contre Charlie Hebdo,le 7 janvier 2015,François Hollande dit s’en souvenir « seconde par seconde ». Il raconte dans un podcast de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) le déroulement de ces trois jours sanglants,où il dut décider des actions à mener lors des deux prises d’otages simultanées qui suivirent l’attentat,porte de Vincennes,et à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).

Il vous reste 89.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.