Mon Jan 06
L’avenir de l’expérimentation du cannabis thérapeutique en question : « On nous donne un semestre de plus »
2024-12-31 IDOPRESS
Une serre de cannabis médical à Cantanhede,au Portugal,le 13 septembre 2024. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP L’heure tourne pour le millier de patients atteints de pathologies graves impliqués dans l’expérimentation du cannabis thérapeutique et pour les médecins qui les accompagnent. Vont-ils se retrouver dans l’impasse ? Les alertes se sont faites de plus en plus fortes chez les défenseurs de ce dispositif médical lancé en mars 2021,sous la supervision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM),à mesure que l’échéance approche : au 31 décembre 2024,l’expérimentation est censée prendre fin.
En octobre 2023,Aurélien Rousseau,alors ministre de la santé,avait pris l’engagement d’octroyer un « statut ad hoc » au cannabis médical,utilisé pour ses propriétés antidouleurs auprès de patients en « impasse thérapeutique »,comme disent les médecins. Ce statut,qui permettrait aux patients concernés de continuer à se voir prescrire la substance,avait été inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale,en décembre 2023.
Mais un an plus tard,le flou domine de nouveau sur la suite,alors que l’exécutif porte la « guerre contre la drogue » en étendard. « Il manque les textes réglementaires pour pouvoir passer à ce statut ad hoc,après une phase transitoire ces derniers mois où,politiquement,il ne s’est rien passé »,rapporte le psychiatre et pharmacologue Nicolas Authier,président du comité scientifique de l’ANSM sur le cannabis thérapeutique. Résultat : « Soit l’expérimentation s’arrête net et nos patients n’auront plus accès à ces produits,puisque les pharmaciens ne pourront plus les délivrer à compter du 1er janvier. Soit on prolonge encore le statut expérimental,mais cela nécessite d’urgence une décision du ministère de la santé. »
Il vous reste 74.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.