Fri Dec 27
Aux Etats-Unis, les conservateurs relancent la bataille sur l’accès à l’avortement
2024-12-27 HaiPress
Le procureur général du Texas,Ken Paxton,lors de la conférence AmericaFest 2024,à Phoenix (Arizona),le 21 décembre 2024. CHENEY ORR / REUTERS A mois d’un mois de l’investiture de Donald Trump,le 20 janvier 2025,les contours de la prochaine bataille sur l’avortement se dessinent déjà aux Etats-Unis. Elle sera judiciaire et opposera les Etats pro et anti-avortement sur la question de la prescription de pilules abortives,au risque de creuser davantage les divisions créées dans le pays par la décision de la Cour suprême mettant fin à la protection fédérale de l’interruption volontaire de grossesse (IVG),en juin 2022.
Les conservateurs comptent sur le soutien du 47e président,de son vice-président,J. D. Vance,farouche opposant à l’avortement,et de son candidat pour le ministère de la santé,Robert F. Kennedy Jr. Dans ses entretiens avec les sénateurs,qui vont avoir à statuer sur sa nomination,l’ancien avocat démocrate a assuré soutenir « à 100 % » la position du président élu « quelle qu’elle soit »,a affirmé,mardi 17 décembre,le sénateur républicain de l’Alabama,Tommy Tuberville. Donald Trump se félicite souvent d’avoir contribué,par ses nominations à la Cour suprême,à renvoyer la question de la légalisation de l’avortement aux Etats. Après des tergiversations,il s’est déclaré opposé à une interdiction nationale.
Il vous reste 83.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.