Bien mal acquis : les 6 millions d’euros saisis à « Teodorin » Obiang toujours en attente d’un bénéficiaire

2024-11-29     HaiPress

Le vice-président de la Guinée équatoriale,Teodoro Nguema Obiang Mangue,à Pretoria pour l’investiture du président sud-africain sortant Cyril Ramaphosa,le 25 mai 2019. MICHELE SPATARI / AFP Parmi les objets vendus aux enchères le 20 janvier 2023 chez Drouot,figuraient une paire de vases en porcelaine à décor polychrome,des fauteuils estampillés « Jacob Frères rue Meslée » portant la marque du château de Fontainebleau ou encore une paire de cabinets attribuée à Adam Weisweiler,célèbre ébéniste du XVIIIe siècle.

Ce mobilier de luxe,saisi par la justice française à l’intérieur d’un immeuble cossu de l’avenue Foch,dans le XVIe arrondissement de Paris,appartenait à Teodoro Nguema Obiang Mangue. Celui que tout le monde surnomme « Teodorin » est le fils aîné de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo,président de la Guinée équatoriale depuis 1979.

Dans ce dossier ouvert à la suite d’une plainte déposée en 2007 par les ONG Sherpa et Transparency International,les magistrats cherchent à savoir si le patrimoine français de plusieurs dirigeants africains (Congo,Gabon,Guinée équatoriale…) a été constitué avec de l’argent public détourné.

Il vous reste 62.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.