En Russie, l’« économie de la mort » dope la croissance

2024-08-29     lemonde.fr HaiPress

Une photo fournie par l’agence de presse russe Sputnik prise lors de l’enterrement de 20 soldats russes non identifiés à Louhansk,dans le Donbass,le 6 juillet 2024. EVGENY BIYATOV / SPUTNIK / SIPA Deux ans et demi après avoir lancé son « opération militaire spéciale » en Ukraine,le président russe,Vladimir Poutine,cherche à attirer de nouveaux volontaires pour aller combattre sur le front. Lancées dans une course à l’enrôlement,les autorités russes,fédérales comme régionales,promettent des soldes mirobolantes,des avantages sociaux alléchants,des primes importantes,à grand renfort de campagnes de propagande diffusées dans les rues,au sein des universités,sur les réseaux sociaux,ou à la télévision. « Rejoins les tiens ! »,« Sois un héros ! »,proclament les affiches placardées un peu partout sur le territoire. « Défends la terre de Koursk ! »,prône une autre,toute récente,appelant les hommes,« jusqu’à 65 ans »,à rejoindre le « détachement de volontaires Bars-Koursk » afin de libérer cette région frontalière russe des forces ukrainiennes qui l’occupent en partie depuis le 6 août.

Un Russe rapporte plus à sa famille mort que vivant

Un étrange modèle économique est ainsi apparu,selon lequel un Russe mort rapporte davantage à sa famille qu’un Russe vivant. De fait,si un homme décide de partir à la guerre et meurt entre 30 et 35 ans,c’est-à-dire à l’âge où il est le plus actif et au meilleur de sa forme,sa mort sera plus « rentable » économiquement que son avenir. Signer un contrat avec l’armée lui assure de gagner dix fois le salaire minimum et permet surtout à ses proches,s’il meurt au combat,de toucher une prime de décès,grobovye en russe,d’un montant pouvant allerjusqu’à 11 millions de roubles,soit 108 000 euros,selon les régions.

Il vous reste 69.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.