JO 2024 : à Paris, une quinzaine exceptionnelle pour l’hôtellerie, au cœur d’un été moyen

2024-08-10     lemonde.fr HaiPress

Deux semaines exceptionnelles,qui viennent seulement compenser un début d’été médiocre : c’est le bilan que sont en mesure de dresser les professionnels de l’hébergement à la fin des Jeux olympiques. Sur la période du 23 juillet au 6 août,le chiffre d’affaires des hôtels et résidences de tourisme parisiens a été multiplié par 2,5 par rapport à la même période en 2023,selon les données compilées par le cabinet MKG.

Mais il y a un gros hic : ces deux semaines succèdent à deux mois de marasme. En raison du report massif de salons et de voyages d’affaires à l’approche des Jeux,et de l’effet d’éviction qui a chassé les touristes « classiques » de Paris cet été,le chiffre d’affaires des hôtels a reculé de 27 % entre début juillet 2023 et et début juillet 2024. Ainsi,la hausse sur l’ensemble du mois de juillet n’est finalement « que » de 9 % à Paris selon les estimations de MKG,mais de 29 % sur le reste de l’Ile-de-France.

« L’activité est très belle,surtout sur la première semaine,et surtout dans les palaces et chaînes hôtelières,mais au global on devrait être un peu en retard sur l’ensemble de juillet »,estime de son côté Philippe Gauguier,du cabinet In Extenso. « Si j’ai perdu X euros sur juin-juillet,je n’en ai récupéré que la moitié sur la période des Jeux olympiques,affirme Antoine Laval. Mais je suis convaincu que l’attractivité de Paris va être redoublée avec ces Jeux. »

Il vous reste 36.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.